Le coût de création d’une entreprise individuelle

Le coût de création d’une entreprise individuelle

Les coûts énumérés ci-après ne concernent que les formalités obligatoires et sont donnés à titre indicatif. Le cas échéant, le créateur d’entreprise ne devra pas négliger les frais appropriés à chaque type de services, notamment : les conseils d’experts, le dépôt de label, l’intervention d’un commissaire aux apports, les prestations auxiliaires mises à disposition pour les créateurs d’entreprise (proposées par les centres de formalités), la rédaction suivie d’une publicité de la déclaration d’insaisissabilité (pour les entrepreneurs individuels) et la constitution et la déclaration d’affectation du patrimoine pour les créateurs des EIRL.

Tout d’abord, prenez connaissance du coût de création d’une entreprise individuelle qui se distingue en quatre catégories distinctes, à savoir :
– Société commerciale : pour les micro-entrepreneurs exemptés d’immatriculation au RCS (Registre du commerce et des sociétés), leur déclaration d’activité est gratuite. Dans le cas contraire, cette déclaration coûte 62,19 euros.
– Société artisanale : le coût d’immatriculation au RM (Répertoire des métiers) varie selon les départements. Il est fixé, en moyenne, à 185 euros. Par ailleurs, l’octroi d’immatriculation est sans aucun frais si l’immatriculation au RM est effectuée par des tiers faisant état du régime microsocial. S’il s’agit d’un stage de préparation à l’installation, le montant (en moyenne de 250 euros) varie suivant les départements. Toutefois, il est essentiel de noter que :
– des dérogations peuvent être faites en fonction des diplômes et de l’expérience professionnelle,
– une demande de remboursement des frais de stage (soumises à certaines conditions) peut être établie par les artisans,
– ce stage n’est pas obligatoire pour les auto-entrepreneurs déclarés.

– Professionnel libéral : l’inscription aux « Unions de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales » (Urssaf) est gratuite
– Agent commercial : l’immatriculation au RSAC (Registre spécial des agents commerciaux) est fixée à 26,65 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *