Entreprise individuelle ou société ?

Choisir entre entreprise individuelle ou société ?

Le choix de la forme juridique de l’entreprise à créer doit prendre en compte certains facteurs. Il s’agit en premier lieu d’exercer en nom propre et par conséquent créer une entreprise individuelle ou en société. Les régimes juridiques de ces formes d’entreprises diffèrent. Il importe donc d’examiner les avantages de chacun d’eux et trouver la réponse à la question entreprise individuelle ou société ?

Les points forts de l’entreprise individuelle

Contrairement à la création d’une société, celle d’une Entreprise individuelle est très simple. Elle ne nécessite qu’un formulaire P0 ainsi que quelques pièces justificatives propres à l’entrepreneur. Par conséquent, pas besoin de statuts, ni de convocation d’assemblées générales. Avec le statut de micro-entreprise, les obligations comptables de l’entreprise individuelles se trouvent allégées. En effet, il ne lui suffira qu’à tenir un registre des achats et un livre des recettes. Par ailleurs, toujours sous le régime de la micro-entreprise, les obligations administratives de l’entrepreneur sont simplifiées. Aussi, cela lui permet de bénéficier du régime micro-social, de la franchise de TVA.

Les avantages de la société

L’exercice d’une activité à travers une société peut également se faire par une seule personne. Dès lors, l’entrepreneur pourra opter pour cette solution et par conséquent créer une entreprise unipersonnelle telle qu’une société par actions simplifiée ou une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée. La création d’une société donne naissance à une personne morale distincte donc de la personne physique qui la créée. Par conséquent avec cette forme juridique d’entreprise, l’entrepreneur protège ainsi son patrimoine. En effet, sa responsabilité est limitée au montant de ses apports. L’entreprise individuelle ne permet pas d’accueillir d’autres associés lorsque le besoin se fait sentir, ce qui n’est pas le cas avec la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *